Le nom de Lussac vient du nom propre latin Lucius auquel on a adjoint « les Églises », car elle en possédait deux : l’église paroissiale Saint-Martial et l’église Saint-Étienne.

La plus ancienne forme retrouvée dans les textes est Lussacum ecclasiarum au XIe siècle. À la Révolution Lussac-les-Eglises devient Lussac-les-Patries ou même Lussac-les-Ladres.

En 1356, durant la guerre de Cent Ans, le Prince Noir ( Prince de Galles) parti  de Bordeaux traverse le village avec son armée pour avancer vers la Loire en suivant les frontières du Poitou.

Le hameau de l’Expardelière, au nord-ouest de la commune était le chef-lieu d’une commanderie de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

L’église Saint-Martial, édifice du XIe siècle en forme de croix latine, guérissait les maux d’estomac et les douleurs de reins.
La paroisse Saint-Étienne n’existe plus (elle se situait sur la place où se trouve la bascule actuelle). Le culte de Saint-Étienne perdure avec un pèlerinage annuel et la fête patronale.

François de Bourdelle né à Lussac-les-Églises, premier chirurgien de Louis XIV fut le bienfaiteur de la commune. Il donna une partie de ses biens dont une maison pour en faire un hôpital hospice pour les pauvres ainsi que sa métairie de Lessard.

Les armes de Lussac-les-Églises blasonnent ainsi :

Écartelé d'hermine à la bordure de gueules et d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande brochante de gueules chargée de trois lionceaux d'argent ; sur le tout d'argent aux trois merlettes de sable.

logo 2.png